Et comment raconter tout ça comme un·e journaliste pro?
Nous créons en un jour un magazine sur le thème de la protection de la nature, mais en détail, il s'agit de la protection des rivières et des zones marécageuses.
Dans ce cadre, nos journalistes découvrent des informations intéressantes sur le lac Léman et le Rhône. Nous sommes encadrés par un spécialistes des l'Université Lausanne.
Le magazine est produit comme une revue professionnelle. L'équipe de rédaction est composée exclusivement de jeunes qui sont responsables de l'ensemble du contenu.
Le résultat : travail d'équipe, discussions, décisions communes, sélection des sujets et traitement en texte et en image.
Et enfin, un journal imprimé.
9h - La journée commence sur les rives du Léman, avec Gabriel Cotte, médiateur scientifique de la CIPEL. Il nous dévoilera les secrets du lac et de ses écosystèmes uniques, ainsi que les enjeux d’approvisionnement et d’épuration de l’eau à Lausanne.
On remontera ensuite la Chamberonne, rivière urbaine qui traverse le campus de l’UNIL. Castors, oiseaux, forêt… un vrai monde sauvage caché au cœur de la ville !
Fin de matinée à l’éprouvette, le laboratoire de médiation scientifique de l’UNIL, pour comprendre comment fonctionne une station d’épuration.
12h - Après un pique-nique convivial sur l’herbe, du campus ... place à la création !
Le photographe, journaliste et fondateur de la plateforme MagTuner, Thomas Zoller, t’accompagnera dans la réalisation d’un journal collaboratif sur la thématique de l’eau à Lausanne: reportages, interviews, illustrations, mise en page… à toi de jouer !
Un binôme aura même la chance d’interviewer une pêcheuse professionnelle de la région.
À la fin de l’atelier, tu recevras ton journal collectif imprimé. Tes articles pourront alimenter la page Insta du Workshop.
Une belle trace de cette aventure !
"Créativité" est requise lorsqu'il s'agit de présenter et d'expliquer des choses complexes de manière simple. Le public cible (les lecteurs) joue ici un rôle décisif. "Capacité d'innovation" peut servir à trouver des descriptions originales ou des solutions visuelles. "Esprit critique" est nécessaire lorsqu'il ne s'agit pas seulement de restituer des informations, mais aussi de les analyser de manière autonome. Le sujet doit être examiné et pesé avant de tirer des conclusions et de les publier. "Sens des responsabilités" Chaque participant est responsable de la réussite du projet. Pour cela, les rôles sont répartis de manière professionnelle, comme dans les rédactions. Ainsi, chacun est responsable à la fois de son poste et du projet dans son ensemble. "Coopération" est le fruit de la responsabilité que chaque participant doit investir dans le projet. "Communication" Ce projet est une entreprise purement communicationnelle. Les contenus sont analysés, discutés, décidés et enfin publiés en groupe. Le "comment" sert le "pourquoi" et le "pour qui". "Pensée autonome" Partager ses compétences personnelles au profit des autres, accepter la critique et faire preuve de critique constructive sont essentiels pour mener à bien ce projet. Plus il y a d'autonomie, meilleur est le résultat global, mais aussi le sentiment de réussite personnelle. "Compétences numériques" Des connaissances de base sont un atout, mais ne sont pas absolument indispensables. La répartition des rôles permet à chacun d'utiliser ses compétences de manière à rester un membre précieux de l'équipe à tout moment. Il y a toujours quelqu'un qui est heureux de mettre ses "compétences" au service du groupe et de partager son savoir-faire avec ses collègues.
Dieser Workshop wird in Zusammenarbeit mit dem Atelier du Futur umgesetzt. Daher ist die Teilnahme kostenlos.